Bougroug, maroquinerie duelle
Marque unisexe de maroquinerie et accessoires créée en 2016 par Anwar Bougroug d’origine scandinavo-marocaine, Bougroug fait la part belle à l’association de ses deux cultures à travers des collections intemporelles et épurées. Entre l’esprit bohème du Maroc et la fonctionnalité de la nordic way of life, « les collections s’inscrivent dans une mode durable, non saisonnière », souligne son créateur formé à ESMOD. Entièrement fabriqués main à Marrakech par des artisans perpétuant des techniques séculaires, les quatre modèles – sac à main, cabas, sac-ceinture et banane – en cuir de vache et d’agneau du Maroc sont volontairement axés sur une poignée de coloris – noir, beige, vert olive et bleu Majorelle -, entre 195 et 295 euros prix boutiques conseillés. Favorisant le circuit court pour une empreinte carbone aussi neutre que possible, Bougroug est attentif aux conditions de rémunération de ses artisans. Déjà implantée au Maroc, la marque devrait faire prochainement ses premiers pas dans des concept-stores et boutiques multimarques en France suite à sa première participation au salon Who’s Next en janvier à Paris.
Fira, manifeste 100 % argentin
« Nous souhaitons accompagner les femmes durant les différentes étapes de leur vie à travers Fira », annoncent Rosario et Agustina Risatti, deux sœurs argentines à l’origine de la marque de maroquinerie née il y a 4 ans. Leurs sacs à main, cabas, pochettes, bananes et portefeuilles sont effectivement « pensés pour le quotidien de femmes actives et modernes ». Adepte de photographie, peinture, sculpture ou encore de poésie, le duo familial a choisi de baptiser sa marque du nom « d’une ville de l’île de Santorin considérée par les Grecs comme l’île de l’amour. Déclinées dans des coloris naturels – camel, noir, camel-orange, bleu et vert -, les collections fabriquées en Argentine font la part belle au cuir de tannage végétal sourcé localement. Grâce à une première participation au salon Maison&Objet en janvier, la marque entend pénétrer le marché européen où elle cible les concept-stores et détaillants multimarques.